À Montpellier, plus de végé à la rentrée
La restauration scolaire en France représente aujourd’hui plus d’un milliard de repas par an. Les repas servis dans les cantines ont une incidence sur la santé des enfants scolarisés et représentent un levier crucial dans la lutte contre le réchauffement climatique. La végétalisation des menus, qui favorise la protection de l’environnement et des animaux, est également un outil de justice sociale et de laïcité à l’école. Ainsi, s’engager à fournir une alternative végétarienne quotidienne ou augmenter la fréquence des menus végétariens, répond à de multiples objectifs.
Dans cette optique, plusieurs grandes villes françaises ont mis la végétalisation des repas au programme de l’année scolaire 2024-2025. Parmi elles, la ville de Montpellier a mis en place deux menus végétariens uniques hebdomadaires, tout en continuant de fournir une option végétarienne les jours où un menu à base de viande ou de poisson est proposé.
L’AVF salue cette politique volontariste, et remercie les élu·es pour cet engagement fort et concret en faveur d'une transition de la restauration collective vers une alimentation durable et respectueuse.
Pour découvrir les menus et s’en inspirer, rendez-vous sur la page dédiée.