Enquête nationale sur le repas végétarien de la loi EGALIM
Le repas végétarien de la loi EGalim a fêté ses 4 ans en novembre 2023 ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas toujours eu la vie facile.
Le repas végétarien hebdomadaire a été mis en place juste avant le début de la crise covid qui a chamboulé toute la société pendant 2 ans et demi. Durant cette période, les restaurants scolaires ont été soumis à des changements de réglementation réguliers, déroutants et très contraignants pour le personnel. La mise en application du menu végétarien n’a donc pas été la priorité pour de nombreuses écoles.
De plus, la gastronomie végétarienne est encore assez mal connue en France et souffre de nombreux préjugés.
Aujourd’hui, 3 ans et demi après la mise en place du repas végétarien hebdomadaire dans la loi, et alors que cela fait désormais un an que les écoles et leurs cantines ont repris un fonctionnement normal, sans mesures covid, nous souhaitons faire un état des lieux de la mise en application de cette disposition.
Pour cela, nous menons une étude de grande ampleur, sur le territoire national, qui concerne les collèges et les lycées. Nous ne traitons pas les écoles primaires et maternelles dans notre étude car il est prévu que l’Association des Maires de France actualise cette année son étude de 2020 dans le premier degré.
En plus du taux d’application du repas végétarien hebdomadaire, nous cherchons à déterminer les critères qui freinent ou encouragent la mise en place de ce repas, et à savoir combien de collèges et de lycées vont plus loin en proposant plusieurs choix végétariens par semaine.
Nous menons notre étude directement auprès des établissements. Les établissements seront tous anonymisés dans la publication de nos résultats : notre but n’est pas de pointer du doigt les “mauvais élèves” ; nous cherchons à obtenir des données globales, qui nous aideront à mieux définir nos outils d’accompagnement, et à cibler les demandes que nous portons auprès des responsables politiques, notamment sur le volet de la formation.
Les résultats de cette étude seront publiés en février 2024.