Mes droits ne sont pas respectés, que faire ?

Table des matières


1re étape : avant toute chose, se familiariser avec la loi

Rendez-vous sur la page « Que dit la loi sur les menus végétariens ? »


2e étape : traduire concrètement vos droits, en fonction de votre situation

Je suis usager d'une cantine scolaire (crèche, école maternelle ou primaire, collège, lycées, université)

  • Je veux plus de menus végés dans ma cantine scolaire : toutes les cantines scolaires doivent vous proposer un menu végétarien ou végétalien au moins une fois par semaine à partir du 1er novembre 2019.
  • Je veux avoir accès à une option végé tous les jours : il n’existe aujourd’hui aucune loi obligeant une cantine à vous proposer une option végétarienne ou végétalienne quotidienne. Pour les deux millions de français qui sont aujourd’hui végétariens, il faut donc négocier au cas par cas avec chaque cantine (voir notre proposition plus bas).

Je suis usager d’une cantine non-scolaire

Il n’existe aujourd’hui aucune loi obligeant une cantine à vous proposer des menus végés quotidiens. Pour les deux millions de français qui sont végétariens et pour les 20 millions de français qui sont flexitariens , il faut donc négocier au cas par cas avec chaque cantine (voir notre proposition plus bas).

 


3e étape : adaptez votre stratégie en fonction de son cas de figure

La loi n'est pas respectée

Je suis usager d’une cantine scolaire et on ne propose pas de menu végétarien une fois par semaine comme l’impose la loi. Comment faire ?

  • Votre cantine n’est tout simplement pas au courant : envoyez-lui le texte de loi voté en octobre 2018 par l’Assemblée Nationale (courrier prêt à l’envoi disponible ICI) et donnez-lui un mois pour se mettre en conformité avec la loi.
  • Si vous ne souhaitez pas vous exposer, vous pouvez demander à l’association des parents d’élèves de faire un rappel à la loi.

Pour obtenir une option végétarienne dans une cantine

Je suis végétarien ou végétalien , usager d’une cantine, et je souhaite obtenir une option végé bien que la loi ne soit pas coercitive.

  • Sachez que vous êtes très nombreux à contacter l’AVF chaque semaine pour trouver une solution. Malheureusement, en dehors du seul repas végétarien de la loi EGalim, la loi n’est malheureusement pas de notre côté à ce jour, et de nombreux enfants sont ainsi toujours privés d’un repas équilibré à la cantine, du fait de l’absence d’une option végé ou végane quotidienne.
  • Pour agir, envoyez un courrier postal ou un email aux services en charge de la cantine que vous fréquentez. Voici un modèle de lettre « écrire à sa cantine pour obtenir une option végétarienne ou végétalienne » proposé par l’AVF.
  • L’équipe Végécantines considère aujourd’hui que le moyen le plus efficace pour obtenir une option végétarienne dans une cantine est de créer un collectif local d’usagers. Pour cela, rassemblez autour de vous d’autres parents d’élèves qui soutiennent la demande de (plus de) repas végétariens. Vous pouvez réaliser une pétition au niveau de votre commune, ou encore animer des réunions pour expliquer votre démarche.

S'inscrire à l'infolettre Végécantines

Communication trimestrielle