Mon enfant a-t-il besoin de viande pour bien grandir ?
Du bon sens avant tout
Qu’elle soit flexitarienne, végétarienne ou végétalienne, l’alimentation de nos enfants doit avant tout être diversifiée. C’est ainsi que nous leur assurerons un bon équilibre nutritionnel. Pour en savoir plus sur les besoins des enfants et accéder aux conseils d’experts santé spécialisés en alimentation végétale.
En France, « nous ne souffrons pas de nos carences mais bien de nos excès », comme le rappelle Sébastien Demange, médecin et membre de l’AVF.
D’après l’étude INCA 3, ANSES 2017 : 37 % des adultes et 13 % des enfants présentent d’ailleurs des problèmes de surpoids, sans compter ceux d’obésité. Ceci est dû à une alimentation trop riche en produits carnés, ultra transformés, trop gras, trop sucrés et trop salés – ainsi qu’au manque d’activité physique.
Qui mange quoi ?
Personne qui diminue sa consommation de viande et de poisson pour des raisons environnementales, sanitaires ou éthiques, sans la supprimer totalement (qui n’en mange plus que les fins de semaine, ou seulement à l’extérieur…).VÉGÉTARIEN·NE :
Personne qui ne consomme pas de viande, de volaille ni de poisson, mais qui consomme des œufs ou des produits laitiers.VÉGÉTALIEN·NE :
Personne qui ne consomme aucun produit d’origine animale (ni lait, ni œuf, ni miel…).VÉGANE :
Personne qui minimise au maximum son impact sur les animaux (ne consomme aucun produit d’origine animale et n’achète pas de vêtement en cuir ou en laine, par exemple).
5 idées reçues
- Idée reçue #1 : "mon enfant est en pleine croissance. Il a besoin de consommer de la viande tous les jours pour bien grandir"
- Idée reçue #2 : "si mon enfant réduit sa consommation de produits animaux, il va manquer de vitamine B12 et être en mauvaise santé"
- Idée reçue #3 : "et à la cantine ? Pour certains enfants, la cantine est le seul lieu de prise d’un repas équilibré. Il est donc impératif que ce repas comporte de la viande ou du poisson"
- Idée reçue #4 : "les enfants préfèrent la viande aux légumes et aux légumineuses"
- Idée reçue #5 : "les humains sont carnivores, ils sont faits pour consommer de la viande"