Nos champs d'action
Végécantines : pôle restauration collective
La restauration collective sert plus de 3 milliards de repas par an. L’impact des repas de restauration collective est très important, en termes de nombre de repas servis, mais aussi parce que la cantine est un lieu de convivialité, ainsi qu’un endroit où l’on prend des habitudes alimentaires.
Végécantines a pour objectifs :
- de faire prendre conscience de l’importance de proposer des repas végétariens dans la restauration collective, pour la planète, pour notre santé et pour les animaux ;
- d'accompagner les acteurs de la restauration collective (cuisiniers, directeurs des caisses des écoles, diététiciens, élus…) qui ont besoin d’aide. Pour cela l’association propose ce site internet comme une boîte à outils remplies d’informations spécifiques adaptées aux différents publics : repères nutritionnels, recettes, informations juridiques, etc.
Nous aidons aussi les usagers à mieux connaître leurs droits et à comprendre quelles sont les possibilités d’actions règlementaires mais aussi les limites des lois actuelles afin qu’ils puissent porter leurs demandes de façon efficace auprès de leur restaurant collectif.
L'Association Végétarienne de France (AVF)
Changer de modèle alimentaire est aujourd’hui une nécessité à l’échelle de notre société. L’AVF accompagne le grand public, les entreprises, les acteurs institutionnels et industriels vers un modèle plus sain, plus respectueux de la vie et plus durable.
Le modèle alimentaire occidental, fondé largement sur les protéines animales, est à l’origine de nombreux problèmes de société. Il contribue à une explosion des maladies de civilisation : obésité, maladies cardiovasculaires, diabète, cancers. Il est insoutenable écologiquement, est responsable de pollutions locales et globales, et d’une grande part de la déforestation en Amazonie. L’élevage dans son ensemble contribue à 14,5% des émissions de gaz à effet de serre, soit davantage que les émissions directes du secteur des transports. Enfin, la souffrance animale causée par ce modèle est colossale. Chaque jour, plus de trois millions d’animaux sont mis à mort dans les abattoirs français.
La manière dont nous nourrissons n’est pas seulement une affaire personnelle. Les choix que nous faisons chaque jour ont des effets sur les écosystèmes qui abritent la vie, sur les animaux, sur les populations des pays du Sud, et sur les travailleurs les plus précaires de nos pays, qui sont contraints de travailler dans des élevages industriels ou des abattoirs. Ces choix sont aussi déterminés largement par les politiques médicales, fiscales, économiques, par les recommandations nutritionnelles en vigueur et les stratégies des entreprises agro-alimentaires.
Pour infléchir la transition, l’AVF informe. Il est aujourd’hui indispensable de disposer d’une information fiable et solide sur le lien entre alimentation et santé, mais aussi entre alimentation et écologie. Dotée de deux commissions de spécialistes (nutrition-santé et écologie), l’AVF synthétise les informations scientifiques en vigueur, les compile et les met à disposition du grand public. Elle intervient dans l’espace public pour rectifier les discours erronés en la matière.
Parce qu’il ne suffit pas de vouloir changer, l’AVF accompagne. Les études psychologiques prouvent que la volonté de changer est souvent insuffisante. Ainsi 88% de la population française est opposée à l’élevage industriel, mais la plupart continue à consommer les produits issus de cet élevage. L’AVF intervient auprès des entreprises (SNCF, Intermarché, Carrefour, Biocoop, Naturalia…) pour les aider à végétaliser leur offre. Elle propose aussi des outils à tous ceux et toutes celles qui veulent changer d’alimentation, avec notamment ses programmes 1·2·3 Veggie et Défi Veggie. Enfin, elle déploie une offre d’accompagnement à destination de la restauration scolaire, pour la mise en place de menus végétariens dans les cantines.
Parce que les changements les plus efficaces doivent être menés à grande échelle, l’AVF plaide. Interlocutrice des pouvoirs publics et des acteurs politiques, l’AVF conseille celles et ceux qui agissent pour la transition alimentaire. Elle développe des propositions politiques à tous les échelons de la société, évalue les programmes politiques, et communique à son public les positionnements des acteurs politiques.
Ambitieuse et pragmatique, L’AVF est l’association de toutes celles et de tous ceux qui souhaitent contribuer à la transition alimentaire : véganes, végétarien·ne·s, végé-curieux·ses, personnes en transition… Elle offre les informations et les outils qui permettent de mettre en place une alimentation végétale saine, joyeuse et durable, et valorise tous les pas, individuels et collectifs, qui vont dans cette direction.
V-Label : pôle labélisation
Avec le V-Label, vous avez l’assurance de trouver des produits qui répondent à vos valeurs et à vos exigences. Recherchez le petit rond jaune dans les rayons de votre magasin !
Le V-Label est un label international, créé par l’Union végétarienne européenne en 1996. En France, l’AVF est la seule structure qui vérifie et identifie les produits alimentaires, les cosmétiques et les vins avec ce label.
Présent en deux versions (« végétarien » et « vegan »), il atteste que les ingrédients présents dans un produit sont bien 100% d’origine végétale (pour le label « vegan ») ou sans chair animale (pour le label « végétarien »).
Il tient compte également des ingrédients auxiliaires utilisés dans le processus de fabrication, par exemple des matières utilisées pour le collage du vin. Grâce au V-Label, vous pouvez faire vos courses en toute sécurité et découvrir de nouveaux produits.
Végépolitique : pôle plaidoyer politique
Puisque le contenu de notre assiette est profondément politique, l’AVF agit auprès des pouvoirs publics et des acteurs politiques.
Les politiques sanitaire, agricole, économique, éducative et fiscale façonnent le contenu de notre assiette. Pour changer la donne efficacement au niveau national et permettre une transition agricole et alimentaire d’ampleur vers le végétal, l’AVF se mobilise pour proposer aux acteurs politiques nationaux et locaux des mesures réalistes et ambitieuses, pour faire évoluer les politiques européennes en matière d’alimentation, et pour sensibiliser l’opinion publique à ces thématiques. Découvrez nos campagnes sur le site Végépolitique.
1·2·3 Veggie : pôle cuisine
Avec 1·2·3 Veggie découvrez les plaisirs de la cuisine végane !
Vous avez envie de découvrir de nouvelles recettes pour varier les plaisirs ? Vous souhaitez faire évoluer votre alimentation et vous ne savez pas quoi cuisiner ? Notre pôle 1·2·3 Veggie est fait pour vous. Destiné au grand public, il vous accompagne dans vos efforts pour végétaliser votre alimentation avec des recettes simples 100% végétales. Mieux encore, il organise des cours de cuisine en petits groupes avec des chef·fes partenaires, en présentiel et en visio.
Pour découvrir ces nombreuses recettes et/ou consulter l’agenda des cours de cuisine, rendez-vous sur le site 1·2·3 Veggie. Alors, on enfile son tablier et c’est parti !
Virage : notre revue
Depuis 2019, ViraGe, anciennement Alternatives végétariennes, explore les questions liées au végétarisme, au véganisme et à la transition alimentaire.
ViraGe est la revue de toutes celles et tous ceux qui aspirent à un monde meilleur, et au modèle alimentaire qui va avec. Chaque trimestre, vous découvrirez des articles exclusifs sur l’écologie, la santé, la culture végé, la cuisine, et tous les enjeux de société liés à la transition vers une alimentation plus végétale. En vous abonnant à ViraGe, vous saurez tout ce qui se passe sur la planète végé, et serez mieux à même de partager une information solide et sourcée sur tous les thèmes qui vous tiennent à cœur. La revue est disponible au numéro et sur abonnement.