Sensibiliser les ados à l’alimentation durable

Un groupe de jeunes personnes autour d'une table dans une cuisine, tournés de dos. Une cheffe, nous faisant face, semble leur enseigner la préparation d'une recette. Un des jeunes nous fait face, sourire aux lèvres, et tient un plateau repas. On peut lire "Projet Assiettes Durables" en gros, au premier plan.

Qu’est-ce qui coince dans les cantines ? Notre enquête sur la loi EGAlim, publiée en début d’année, a révélé les principaux freins au menu végé dans les collèges et les lycées. Les gestionnaires mettent en cause le manque d’accompagnement de l’État, mais aussi la méconnaissance de l’alimentation végéta*ienne et les stéréotypes qui y sont associés. Pour faire tomber les idées reçues et convaincre les élèves et les équipes encadrantes, Végécantines présente le projet “Assiettes Durables”.

 
Son principe ? Aller à la rencontre des adolescent·es et de leurs accompagnant·es afin de faire évoluer leur perception du menu végétarien. Des supports pédagogiques innovants vont outiller des bénévoles formés pour ces actions, afin de dissiper les doutes sur les apports nutritionnels et les saveurs de l’alimentation végétale, et de sensibiliser aux effets de nos modes d’alimentation sur le climat et la biodiversité.

Objectif : informer et former

  • Changer les perceptions et dissiper les doutes sur les aspects nutritionnels et gustatifs du menu végétarien
  • Sensibiliser aux effets de nos modes d’alimentation sur le climat et l’environnement
  • Former les acteurs de la restauration scolaire pour faciliter et normaliser l’option végétarienne
  • Augmenter le nombre de menus végétariens hebdomadaires proposés par les équipes et améliorer leur succès auprès des convives
  • Réduire le gaspillage alimentaire
 
Le saviez-vous ?
Les cantines scolaires servent plus d’un milliard de repas chaque année.
Un repas végétarien en plus chaque semaine pour la moitié des élèves économise ainsi 233 000 tonnes de CO2 !

Concevoir et diffuser de nouveaux outils

  • 2024 — 2025 : Création et test des outils
    • Mise en relation avec les écoles pilotes
    • Intervention test
    • Évaluation avant et après l’intervention, pour un retour d’expérience objectivable
  • 2025 — 2026 — 2027 : Perfectionnement et diffusion
    • Mise au point définitive des supports
    • Lancement en Centre-​Val de Loire et Île-​de-​France, puis diffusion nationale
    • En parallèle, processus d’agrément auprès de l’Éducation Nationale

Comment contribuer au succès d’Assiettes Durables ?

  • En faisant un don
  • En devenant bénévole
  • En faisant connaître la formation auprès des collèges et lycées

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